Le livre d‘or de l’association La clé de phare

Témoignages des jeunes de Pontivy et d’Auray, suite au travail effectué pour les courts-métrages

Les comédiens adolescents de l’Institut d’Education et de Formation Professionnelle Adaptée de Ponitvy, commentaires sur le travail de théâtre réalisé autour des Tableaux d’une exposition :

« C’était intéressant, j’ai rangé les chaises, j’ai couru après le gnome, j’ai rangé les tissus et les capes. J’avais pas peur de jouer devant les gens. Les répétitions c’était facile. Le mieux c’est quand je faisais les visiteurs, on regardait le public, on marchait tout droit. C’était bien avec Hélène. »

« C’était intéressant de rencontrer les autres jeunes et le spectacle en lui-même était super ; que des bons moments et l’année prochaine, je serai partant (si possible. Il y avait du boulot pour se changer et tout ça, mais bon et un peu le stress au moment de jouer devant le public ; même s’il y a eu des hauts et des bas, j’ai vraiment aimé le spectacle. Faire les visiteurs a été un bon souvenir.»

« J’ai bien aimé le théâtre, j’aimerais refaire l’année prochaine ; j’ai surtout aimé jouer le rôle du gnome ! ».

« Le projet théâtre était bien, très intéressant, le sens d’être acteur, c’est pas donné à tout le monde ; c’est surprenant ! Moi-même je me suis surpris à réussir à faire ça ! ».

« Le théâtre c’est bien, ça nous aide à nous apprendre des choses, à s’ouvrir vers les autres pour plus tard. Ca m’a plu d’aider les handicapés, au début j’avais peur d’eux, surtout celui en fauteuil roulant. J’étais contente que Catherine nous accompagne ; au début, je ne voulais pas aller sur scène, mais je n’ai pas eu le choix, et en fait ça m’a aidé. J’ai aimé faire l’aveugle. Après le spectacle, j’ai pris confiance en moi ; et à la fin j’ai aimé les félicitations des adultes. »

Les enfants mal-voyants de la Classe d’Inclusion Scolaire de J. Rollo à Auray, commentaires sur le court-métrage réalisé autour de l’Histoire du Soldat :

« Nous te disons merci d’organiser le spectacle de Joseph le soldat. Mais par contre Antoine trouve dommage que ce soit le diable qui gagne. »

« C’était bien la vidéo. Moi j’aimais bien quand on prenait de l’eau et qu’on faisait un feu d’artifice d’eau en l’air.  J’espère que le spectacle sera très bien comme je le pense. Je t’aime très fort.» 

« C’était bien quand on faisait les bulles et les branches qu’on trempait dans l’eau et qu’on mettait de l’eau partout. J’ai vraiment hâte d’être au spectacle et j’espère qu’il sera bien et super drôle. »

Les parents des jeunes comédiens

« Très belles prestations de nos jeunes. Chaque année, c’est de plus en plus beau. On voit leur aisance et leurs progrès. Ce sont de bons et beaux artistes. »

« Une semaine de bonheur pour notre fille…. Deux fois une heure d’enchantement pour ses parents ! »

« Nos enfants sont aidés à exploiter leurs capacités au maximum en tenant compte de leurs limites. C’est une école d’excellence et de rigueur (rarement possible pour eux) et qui les aide à progresser. Ils se sentent revalorisés et sont fiers du résultat. Ils apprennent la vie d’une « troupe » avec ses contraintes mais aussi ses bonheurs, le sens de la solidarité, de l’entraide et de l’amitié. »

Les spectateurs

Bravo, bravo et encore bravo à toutes et tous !

L’expo-photo est magnifique et cette année encore appelle à en voir davantage. C’est avec beaucoup d’émotion et des larmes dans les yeux que je tire mon chapeau bien bas à tous les bénévoles et à celles et ceux qui ont su rendre possible cette fabuleuse aventure artistique et humaine…

Une belle page de créativité et de poésie…et avec quelle application, quel engagement les artistes se livrent à notre regard ! Félicitations à tous, j’ai passé un bon moment avec vous tous.

Félicitations à tous et toutes.

Spectacle magnifique, beaucoup d’émotions, travail de qualité.

Merci à tous les bénévoles qui ont rendu  possible ce spectacle.

La lumière qui émane des regards et des sourires de ces jeunes sur scène, ainsi que l’aisance de leurs gestes a fait vibrer en nous cette indéfinissable part de Divin (au delaà des croyances diverses) qui nous unit au sein du genre humain (au-delà des catégories « normatives ») Bravo Hélène et toute la troupe !

Bravo à tous, bénévoles, jeunes, musiciens, chef d’orchestre…

Et vive le phare qui nous éclaire depuis la Bretagne jusqu’à Chatou !

C’est très beau, très touchant. Bravo à tous et merci pour tous ces jeunes !

Un très bon moment en famille !

Vraiment un chouette spectacle, visuellement, musicalement, artistiquement, émotionnellement…

Longue vie à Phare en do la et merci à tous !

Extraordinaire !

Félicitations pour cette magnifique représentation !

Bravo à tous les jeunes pour le spectacle d’hier soir ! Et une très bonne idée que chacun se présente à la fin. Bonne continuation, et à l’année prochaine !

Nous avons assisté au spectacle ce soir vendredi : encore tous nos bravos nos félicitations et nos plus vifs encouragements !
Merci à vous !