Contactez-nous!

Nous sommes toujours ouverts à de nouvelles collaborations

  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram

       L'association a pour objet de favoriser le développement et l’expression des talents de chacun, de partager les richesses à travers les différences, quels que soient les difficultés ou handicaps.    

      

      A l’origine de cette création, la volonté de croiser des univers qui se rencontrent peu : musique classique et monde du handicap.

     L’association intervient auprès de jeunes en situation de handicap et au travers de concerts-spectacles qu’elle monte avec eux, les aide à progresser dans les domaines psychomoteur (Prise de repères sur scène, mime, théâtre gestuel)

     Prise d’autonomie sur scène ou en coulisse

     Confiance en soi : apprendre à gérer son stress. Techniques : sophrologie, relaxation, prise de conscience.

     Socialisation : avec les équipes nombreuses de comédiens, techniciens, encadrants, décorateurs, costumiers et par le contact et les retours du public.

     Prise de parole : sur scène pour certains et lors des répétitions, pour exprimer des besoins, des peurs, des émotions diverses…

     Artistique : liberté d’expression corporelle qui permet de découvrir son propre potentiel.

      

Elle a pour membres les jeunes comédiens et danseurs ainsi que leurs familles, les différents intervenants et artistes associés et les nombreux sympathisants compagnons de route ou spectateurs conquis. 

     Les jeunes de la troupe se sentent valorisés et leur enthousiasme à chaque mise en place d’un nouveau spectacle a un impact important sur leur quotidien (prise de responsabilité, autonomie, confiance en soi….). 

     Pour les protagonistes du projet (encadrants, artistes, musiciens…), enrichissement personnel et ouverture sur un univers parfois peu connu.

     Enfin, pour le public, découverte des talents spécifiques de comédiens atypiques dans des mises en scène d’œuvres de  musique classique.

  • Favoriser l’expression artistique des jeunes en situation de handicap

  • Faire découvrir en profondeur une œuvre de musique classique 

  • Avec le scénario de l’œuvre ou à partir d’un scénario basé sur la musique du compositeur, construire une mise en scène qui va permettre à chaque jeune de trouver sa place et d’assumer des responsabilités à sa mesure.

  • Partir des compétences spécifiques de chaque jeune et l’amener à dépasser ses limites en cherchant dans la musique ce qui peut l’aider à se mettre en mouvement.

  • Apprendre à s’exprimer avec le corps au travers de mouvements dansés

  • Favoriser les échanges avec des professionnels du spectacle, musiciens, danseurs, chanteurs, comédiens, techniciens et autres partenaires du projet afin de permettre une ouverture et un partage enrichissant pour tous, artistiquement et humainement.

  • Valoriser les jeunes, vis-à-vis d’eux-mêmes, de leurs proches, et du grand public.

 

  • Sensibilisation du grand public et tout particulièrement du jeune public à la question du handicap et à l’accès à la culture pour tous

  • Durant l’année scolaire, activités de musique, théâtre et expression corporelle centrées sur la relation à l’autre et adaptées aux difficultés des jeunes de l’association

  • Création et présentation de concerts-spectacles de qualité et ouverts à tous 

 

Neuf concerts-spectacles ont été montés, à partir d’œuvres du répertoire de musique classique :

Pierre et le Loup de Prokofiev, Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, Peer Gynt de Grieg, L’Enfant et les Sortilèges et Ma Mère l’Oye de Ravel, Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, l’Histoire du soldat de Stravinsky, Les Cygnes, sur des extraits du Lac des Cygnes de Tchaïkovski, Timouk, l’enfant aux 2 royaumes de G.Connesson et Yun Sun Limet.

 Cinq concerts-spectacles ont également été recréés avec une équipe de jeunes de Chatou

 

Et une pièce de théâtre: (une quinzaine de représentations)

                           « Vous avez dit bizarre, Dr Asperger ?», écrite par Hélène Liévois

 

  • Interventions dans les écoles primaires, collèges et lycées pour sensibiliser les élèves à la question de l’intégration des jeunes en situation de handicap