Contactez-nous!

Nous sommes toujours ouverts à de nouvelles collaborations

  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram

Manifeste de la Clé de Phare

Le constat de départ :


Les jeunes avec qui nous travaillons n’ont pas les compétences minimum pour accéder à un enseignement musical dans les conservatoires.


Ils ont peu accès aux activités de loisirs qui sont proposées en semaine aux autres jeunes, parce que les horaires et le fonctionnement des établissements qui les reçoivent ne le permettent pas toujours (mercredi occupé, repas du soir assez tôt, fatigabilité), parce qu’il manque des moyens humains et financiers dans les structures de loisirs qui pourraient les recevoir. Enfin des problèmes logistiques de transport pour des jeunes non autonomes dans leurs déplacements, quand les parents travaillent sont également un frein.

Et pourtant, ce sont des artistes…

Qui savent nous toucher grâce à :

Un cœur gros comme ça pour encourager les autres comédiens et dépasser le trac !

Un naturel et une présence sur scène que chacun de nous peut leur envier !

Une capacité à entrer dans la magie
de la musique pour rendre accessible
à un public pas forcément connaisseur,
un répertoire classique qui reste
souvent réservé à des initiés !

Et ils l’ont fait, depuis 10 ans, lors des précédents concerts-spectacles, qui ont été présentés dans 8 salles de spectacles du Morbihan, et 3 salles dans les Yvelines, pouvant accueillir jusqu’à 800 spectateurs, et faisant salle comble à plusieurs reprises, ce qui nous a obligé à programmer des séances supplémentaires !

En plus de nous éblouir, chaque nouveau projet leur permet de se sentir valorisés vis à vis d’eux-mêmes, de leurs familles, de leurs proches et de leurs éducateurs, et vis à vis du public en général.

 

Développer des savoir-faire, prendre des responsabilités, et ainsi, devenir plus autonomes dans une société où l’on croit encore trop que l’autonomie des personnes en situation de handicap n’est qu’une affaire de trottoirs à abaisser ou de toilettes à agrandir…

Le Livre d'Or

de l'association La Clé de Phare

Les Jeunes

Laurine : "Je me suis éclatée."
Clara : "J’aime l’histoire de Timouk"
Anne-Charlotte : "Le spectacle était super génial" 
Simon : "J’adore ce spectacle" 

Les Autres Jeunes Comédiens

Les comédiens adolescents de l’Institut d’Education et de Formation Professionnelle Adaptée de Ponitvy, commentaires sur le travail de théâtre réalisé autour des Tableaux d’une exposition :
Les enfants mal-voyants de la Classe d’Inclusion Scolaire de J. Rollo à Auray, commentaires sur le court-métrage réalisé autour de l’Histoire du Soldat :

« Nous te disons merci d’organiser le spectacle de Joseph le soldat. Mais par contre Antoine trouve dommage que ce soit le diable qui gagne. »

« C’était bien la vidéo. Moi j’aimais bien quand on prenait de l’eau et qu’on faisait un feu d’artifice d’eau en l’air.  J’espère que le spectacle sera très bien comme je le pense. Je t’aime très fort.» 

« C’était bien quand on faisait les bulles et les branches qu’on trempait dans l’eau et qu’on mettait de l’eau partout. J’ai vraiment hâte d’être au spectacle et j’espère qu’il sera bien et super drôle. »

Les Encadrantes

Des jeunes motivés se retrouvant dans une ambiance joyeuse. Bien vécu ce spectacle intense à tous les niveaux au sein d’une équipe bien dirigée et efficace. Tout ce travail dans une ambiance sympathique !

J’ai adoré faire partie de la Clé de Phare.  Je me suis énormément amusée. Le spectacle et l’ambiance étaient vraiment fantastiques. Merci pour ces rencontres et cette belle expérience.

Les Spectateurs

« C’était intéressant, j’ai rangé les chaises, j’ai couru après le gnome, j’ai rangé les tissus et les capes. J’avais pas peur de jouer devant les gens. Les répétitions c’était facile. Le mieux c’est quand je faisais les visiteurs, on regardait le public, on marchait tout droit. C’était bien avec Hélène. »

« C’était intéressant de rencontrer les autres jeunes et le spectacle en lui-même était super ; que des bons moments et l’année prochaine, je serai partant (si possible. Il y avait du boulot pour se changer et tout ça, mais bon et un peu le stress au moment de jouer devant le public ; même s’il y a eu des hauts et des bas, j’ai vraiment aimé le spectacle. Faire les visiteurs a été un bon souvenir.»

« J’ai bien aimé le théâtre, j’aimerais refaire l’année prochaine ; j’ai surtout aimé jouer le rôle du gnome ! ».

« Le projet théâtre était bien, très intéressant, le sens d’être acteur, c’est pas donné à tout le monde ; c’est surprenant ! Moi-même je me suis surpris à réussir à faire ça ! ».

« Le théâtre c’est bien, ça nous aide à nous apprendre des choses, à s’ouvrir vers les autres pour plus tard. Ca m’a plu d’aider les handicapés, au début j’avais peur d’eux, surtout celui en fauteuil roulant. J’étais contente que Catherine nous accompagne ; au début, je ne voulais pas aller sur scène, mais je n’ai pas eu le choix, et en fait ça m’a aidé. J’ai aimé faire l’aveugle. Après le spectacle, j’ai pris confiance en moi ; et à la fin j’ai aimé les félicitations des adultes. »

« Très belles prestations de nos jeunes. Chaque année, c’est de plus en plus beau. On voit leur aisance et leurs progrès. Ce sont de bons et beaux artistes. »

« Une semaine de bonheur pour notre fille…. Deux fois une heure d’enchantement pour ses parents ! »

« Nos enfants sont aidés à exploiter leurs capacités au maximum en tenant compte de leurs limites. C’est une école d’excellence et de rigueur (rarement possible pour eux) et qui les aide à progresser. Ils se sentent revalorisés et sont fiers du résultat. Ils apprennent la vie d’une « troupe » avec ses contraintes mais aussi ses bonheurs, le sens de la solidarité, de l’entraide et de l’amitié. »

Un an et demi de travail pour nos jeunes…Mais quand on voit le bonheur qu’ils ont à se dépasser…Bravo ! L’équipe, la troupe de Timouk est extraordinaire. La dynamique que la création du spectacle met en place est incroyable.

Les Parents des Jeunes Comédiens

Un moment merveilleux où les danses et la musique nous entraînent dans un tourbillon d’émotion, l’alchimie se crée entre les musiciens et des acteurs peu ordinaires.

 

Un rêve silencieux plein de mouvement, une musique magnifique, des acteurs engagés et émouvants, des décors et des lumières imaginatifs, un moment magique !

Une réussite. Spectacle remarquable. Beaucoup de joie et d’espoir s’en dégage. Bravo.

 

Un grand merci à toute cette formidable équipe. Tout y est. Les émotions sont ressenties tout au fond de notre corps, le travail des professionnels est superbe. Bravo à tous les comédiens.  Lydie Saimour

Les larmes  me sont montées aux yeux dès les premiers accords et les premières scènes.  Il y a une fraîcheur toute empreinte de vérité. 

 

Félicitations pour cette belle prestation ! Bravo à chacun de vous ! Une belle leçon  de joie, de simplicité, merci !

 

Très belle pièce, superbes interprétations ! Bravo ! On vous soutiendra sans hésiter. 

 

Je n’ai pas été si émue depuis longtemps.

 

Timouk…Silence !

Et après cette magnifique œuvre d’Art-qui dépasse tout ce que les mots pourraient en dire-le silence est encore de Timouk… 

          Babeth et Michel Lepot

C’est très beau, très touchant. Bravo à tous et merci pour tous ces jeunes !

Bravo, bravo et encore bravo à toutes et tous !

L’expo-photo est magnifique et cette année encore appelle à en voir davantage. C’est avec beaucoup d’émotion et des larmes dans les yeux que je tire mon chapeau bien bas à tous les bénévoles et à celles et ceux qui ont su rendre possible cette fabuleuse aventure artistique et humaine…

Bravo à tous, bénévoles, jeunes, musiciens, chef d’orchestre…

Et vive le phare qui nous éclaire depuis la Bretagne jusqu’à Chatou !

Une belle page de créativité et de poésie…et avec quelle application, quel engagement les artistes se livrent à notre regard ! Félicitations à tous, j’ai passé un bon moment avec vous tous.

Félicitations à tous et toutes.

Spectacle magnifique, beaucoup d’émotions, travail de qualité.

Merci à tous les bénévoles qui ont rendu  possible ce spectacle.

Un très bon moment en famille !

Vraiment un chouette spectacle, visuellement, musicalement, artistiquement, émotionnellement…

Longue vie à Phare en do la et merci à tous !

Extraordinaire !

Félicitations pour cette magnifique représentation !