top of page

LES BIOGRAPHIES

association-handicap-difference-concert-

Hélène Liévois / metteur en scène

Fondatrice de l'association la clé de phare

Elle a suivi ses études au Centre de Formation Pédagogique pour l’Enseignement Spécialisé de P. Faure à Paris  entre 1979 et 1981et a enseigné successivement en classes d’adaptation et en Instituts Médico- Educatifs. En 2007, elle se forme en musicothérapie à l’AMBx avec Gérard Ducourneau et s’installe à son compte pour accompagner des jeunes  en situation de handicap dans leurs apprentissages. Mélomane passionnée, elle crée en 2008 l’association La Clé de Phare, avec la conviction que la musique peut réunir des personnes d’univers très différents, et permettre une autre ouverture. 

Elle rassemble des équipes de bénévoles encadrants, des artistes associés (musiciens, danseurs, mimes, comédiens, créateurs lumière) et des jeunes en situation de handicap pour créer et mettre en scène des concerts-spectacles: Pierre et le Loup de Prokoviev, Peer Gynt de Grieg, l’Enfant et les Sortilèges et Ma Mère l’Oye de Ravel, Les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski, L’Histoire du Soldat de Stravinsky et Timouk de G.Connesson et Y.S.Limet. Elle a aussi écrit une pièce de théâtre : Vous avez dit bizarre, Dr Asperger ? Les spectacles de l’association, adressés au grand public et aux scolaires, sont présentés dans le Morbihan et depuis 2012, également dans les Yvelines, à Paris et Montluçon.

Parallèlement, Hélène Liévois a poursuivi un parcours de comédienne. Elle s'est formée auprès de danseurs issus de la compagnie Philippe Genty, et de Robert Castle, comédien et metteur en scène, ancien professeur à l’école d’Actor Studio de Lee Strasberg à New-York.

association-handicap-difference-concert-

Bernard Le Ludec / musicothérapeute et percussionniste

Enseignant percussionniste depuis 40 ans, il se forme aussi en musicothérapie à l’AMBx Bordeaux auprès de Gérard Ducourneau, l'un des pionniers dans cette discipline en France. En 2004, les  Éditions du Non Verbal proposent son ouvrage « La terre tourne, et nous avec » sur le lien entre les percussions, la créativité et la relation d’aide. Il participe régulièrement à la rédaction de la revue: « Musique, Thérapie et Communication ». 

Il créé en 2003, dans la région lorientaise, le Centre Arts et Etre qui a pour objet de contribuer à l’insertion de la personne handicapée par l’utilisation de techniques issues de la musicothérapie et de différentes pratiques artistiques comme le graphisme ou la peinture. 

Il a développé de nombreux partenariats avec les institutions MAS, CLIS, IME et s’intéresse à la pratique d’instruments originaux et peu connus, comme le Hang, le Handpan, le Zen tambour,  le Waterphone…. 

Il participe aux concerts-spectacles de la Clé de Phare avec des adultes autistes depuis 2009.

A-Valérie.jpg

Valérie Ollu-Dechaume / piano 

1er prix en Solfège Spécialisé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle se perfectionne en piano auprès de France Clidat et Nicole Henrio-Schweitzer (diplômée aux Concours UFAM, concours Bach…)

Elle enseigne pendant 38 années au CRD de Vannes et accompagne au piano les élèves des classes instrumentales.

Son expérience, également reconnue dans le travail avec les chanteurs, l’a conduite à assister les chefs de chœur et la Maîtrise de Vannes depuis sa création. Parallèlement à cette activité qui l’a toujours passionnée, elle mène une vie d’artiste musicienne au sein de diverses formations de musique de chambre et dans l’accompagnement des chorales de la région. 

Elle participe pour la deuxième fois aux concerts-spectacles de la Clé de Phare et soutient Alexandre Ponty avec délicatesse lors des concerts.

pat_REIBAUD-noir.jpg

Patricia Reibaud / violon

Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, se spécialise dans le répertoire slave au Conservatoire Rimsky-Korsakov. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle donne des concerts en Europe, en Russie et aux USA. Violon Solo dans l’orchestre de chambre du Mans puis Violon Solo invitée à l’opéra de Montpellier et de Lyon sous la direction de Kent Nagano, Claire Gilbault, Simon Rattle et Daniel Barenboim. Elle se produit au Festival de musique de chambre de St Pétersbourg avec Adil Fyodorov et Bertrand Giraud, puis au théâtre des Champs- Elysées avec Gérard Caussé et Brigitte Engerer. 

Enregistrements : «Classiques de trois Siècles : Mozart, Brahms et Prokofiev» avec le pianiste Irakly Avaliani , «Musiques Arméniennes», «Watercolours» de Rowley et « Trois Grâces » de Gibbs avec Igor Kraevsky.

Elle enseigne au CRD de Vannes  et s’intéresse à  la prise de conscience du fonctionnement corporel (Feldenkrais.)

B-Véronique.jpg

Véronique Bourlet / violoncelle

1er prix du C.N.R. de Nantes et du C.N.S.M. de Lyon, co-fondatrice de l’Ensemble 20-21(musique contemporaine), elle crée le trio Archipel. Elle se forme notamment auprès des musiciens du quatuor Amadeus et du quatuor Berg. Elle se produit au Capitole de Toulouse, au Festival Radio France de  Montpellier, à la Radio Suisse Romande, en soliste avec l’orchestre de Bretagne, au Conservatoire Royal de Bruxelles, et enseigne  au CNR de Nantes, puis au CRD de Vannes.

Enregistrements : trios de Chausson et Ravel, œuvres de Florentine Mulsan avec le violoniste Lyonel Schmitt, « Les  chants de l’aube de Rilke » avec Fabienne Marsaudon « Il est arrivé quelque chose » avec Liz Chéral…

Elle dirige des ensembles à géométrie variable au sein de spectacles montés par l’association La Clé de Phare. 

Elle est  membre de l’ensemble « Ô my cordes ! » qui mêle musique et littérature et participe au spectacle « Les désailés » (danse, musique et peinture).

D-Didier.jpg

Didier Breton / percussions

1er Prix au C.N.R d’Angers et Prix d’Excellence du C.N.R de Créteil, il crée la classe de percussions au Conservatoire de Vannes en 1982 et obtient le Certificat d’Aptitude en 1984.

Il a collaboré avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre du Festival Interceltique et différentes formations de Bretagne.

Membre–fondateur des Percussions Rhizome, (musique contemporaine ) il se produit dans différents Festivals (Paris, Perpignan...) et a créé l'opéra « NO » de Susumo Yoshida, joué dans de nombreux théâtres. 

Il participe actuellement au projet  Xenakis avec le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers qui s'est produit au  Festival IDANS 04 d’Istanbul, au Centre Beaubourg à Paris ainsi qu’à Reims, Metz et Marseille. 

Il a formé un trio avec un pianiste et un comédien (Kaleïdophone) pour développer une autre approche du théâtre musical.

C-Jean-Yves.jpg

Jean-Yves Fouqueray / clarinette

Enseignant et directeur dans différents conservatoires, il prend la direction du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes/Sarzeau, en 2008 et y insuffle un nouveau départ, fédérant les professeurs et les élèves autour de projets innovants. Parallèlement à sa carrière de clarinettiste en musique de chambre, il pratique la direction à la tête de divers orchestres d’harmonie puis de l’ensemble OPUS 61, l’ensemble Cénomans, l’ensemble instrumental de Vannes… Passionné de pédagogie basée sur les pratiques d’ensemble, tout au long de sa carrière il dirige des ensembles d’élèves et de musiciens amateurs et professionnels. Dès son arrivée au conservatoire de Vannes, il ouvre grand les portes aux projets musicaux et scéniques de la Clé de Phare, qui fera ses premiers pas grâce à lui, dans Pierre et le Loup.

f7263d7a4a69497b7bf445c6dd80473e6e8fe353-franois-renduchble4.jpeg

François-René Duchâble / Piano

Musicien précoce, il obtient son 1er Prix du CNSM de Paris à l’âge de 13 ans. Trois ans plus tard, lors du Concours Musical International Reine Elisabeth de Bruxelles, il est remarqué par Arthur Rubinstein qui le conseille et l’encourage. En 1973, une fois le Prix de la Fondation Sacha-Schneider en poche, il entame une carrière internationale qui le mène à travers le monde. Il est invité par de nombreux festivals, et se produit à Berlin, où il joue sous la direction d’Herbert von Karajan, Londres, Paris, Rotterdam, Montréal. En 1981, il reçoit le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour son interprétation des Etudes de Chopin. En 1986, c’est pour l’enregistrement des œuvres concertantes de Poulenc qu’il est récompensé par le Grand Prix de l’Académie du Disque Français. En 1996, et pendant trois ans de suite, il est élu Soliste Instrumental de l’Année aux Victoires de la Musique.

Il va par la suite gérer sa carrière différemment, privilégiant pour ses prestations, des lieux insolites pour des récitals classiques et jouant fréquemment pour des manifestations caritatives. 

ollu_jeanlouis_paris.jpeg

Jean-Louis Ollu / Violon

Premier prix du concours radiophonique le Royaume de la musique à l’âge de 13 ans, il participe à un concert des finalistes avec orchestre au Théâtre des Champs-Élysées en 1958, et entre au CNSM de Paris, en 1959, dans la classe d'Henri Merkel. 
Parallèlement au conservatoire, il poursuit son apprentissage de musicien d'orchestre aux Concerts Colonne à l'âge de 17 ans, sous la baguette de Pierre Dervaux. Premier prix au CNSM en 1964, il est engagé dans l’orchestre de Paul Kuentz, où il travaille régulièrement avec Vladimir Cosma, et participe à plus de  deux cents concerts dont une grande partie en Amérique du Nord. Il est ensuite engagé comme premier violon dans l'Orchestre de Paris et joue sous la direction de Munch, Karajan, Solti, Bernstein, et d’autres chefs prestigieux…

Il confirme son goût pour la musique de Wagner avec Barenboïm, qui le conduira à participer pendant de nombreuses années au festival de Bayreuth.

Sans titre.png

Béatrice Embree  / Alto

Après 10 ans de violon et de piano, Béatrice Embree se tourne vers l’alto et se forme à Paris auprès de Serge Collot et de Sabine Toutain. Titulaire du C.A de professeur d’alto, elle enseigne au Conservatoire de Vannes depuis 1997 et participe à la diffusion musicale de sa région. 

Son intérêt et son ouverture vers différentes esthétiques musicales l’ont amenée à se produire avec différents ensembles allant de la musique baroque, à la musique Gospel aux Etats-Unis. 

Professeur également de musique de chambre depuis quelques années, elle consacre son activité artistique principalement à partager ce répertoire si passionnant avec les musiciens de la région Bretagne.

christine-chazelles.png

Christine Chazelle / pianiste et arrangeur

Pianiste et arrangeur du groupe Tango Libre Trio- avec Céline Drancey puis Pauline Lovat/clarinette et Bahia El Bacha/ violoncelle -  qui se produit régulièrement dans des lieux très variés, elle est aussi une spécialiste de l'histoire du tango.

En 1994 elle obtient la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Étrangères et effectue un voyage d'études d’un an à Buenos Aires puis à la Havane. Son travail aboutit à un mémoire de recherche en Analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris sur le thème : Le tango à Buenos Aires des origines à Piazzolla, évolution des paramètres musicaux (1999)

Depuis sa création en 2001, elle accompagne le spectacle d'Elise Caron « Chansons pour les petites oreilles » avec Michel Musseau à la scie musicale et au piano-jouet.

Christine Chazelle est titulaire du Certificat d’Aptitude de formation musicale et du Diplôme d’Etat de piano.

Elle a enseigné au conservatoire de Vannes pendant de nombreuses années, puis à la Maison des Arts de Saint-Herblain. 

Elle a été récitante dans le spectacle de Timouk en 2018 et 2019, et a participé à toutes les représentations à Vannes et en région parisienne.

Elle se consacre actuellement au développement de ses projets avec le trio : Tango Libre Trio. 

Elle est au piano lors de nombreuses répétitions du spectacle : Tango’s Cope et pour les représentations avec son trio.

Bahia El Bacha photo 1.jpg

Bahia El Bacha/ violoncelle et voix

D'origine franco-libanaise, Bahia grandit dans une famille de musiciens. Son père Abdel Rahman El Bacha, pianiste concertiste, sa mère, professeur de piano et chant lyrique, et sa grand-mère Wedad, chanteuse populaire libanaise reconnue, ont une grande influence sur sa formation musicale.

Elle étudie le violoncelle baroque, le violoncelle « moderne » ainsi que le chant dans les  conservatoires de Saint-Malo, de plusieurs arrondissements de Paris et  Bobigny où elle obtient ses prix d’études musicales et de perfectionnement. 

Durant cette période Bahia affirme déjà sa passion pour de nombreux univers musicaux, en particulier la musique séfarade, et la langue ladino.

Enseignante de violoncelle depuis 2007 en écoles de musique, titularisée en 2013, Bahia ne dissocie  pas sa mission pédagogique d’une pratique scénique régulière. Au sein de plusieurs ensembles musicaux (Tarîqa, Ponticello), elle joue et chante des oeuvres « classiques », mais aussi le répertoire modal oriental et des mélodies hispaniques. En 2012, elle fonde avec Dominique Molard, Noluen Le buhé, et Yvon Molard le groupe Dasson qui réunit les cultures séfarade et bretonne.

Au cours de cette même année, elle  crée l’ensemble Tango Libre Trio avec Céline Drancey (aujourd’hui Pauline Lovat) et Christine Chazelle. 

Pauline Lovat photo 1.jpg

Pauline Lovat/ clarinette et percussions

Diplômée du conservatoire de St Malo et du conservatoire à rayonnement régional de Rennes  en 2009, Pauline Lovat se forme à l’orchestre symphonique, à la musique de chambre et poursuit parallèlement des études de  philosophie à Rennes. 

Elle apprend le tambourim à l’école de la batoucada (orchestre de percussions brésiliennes) et se passionne pour les rythmes samba, qu’elle intègre à travers les percussions et  la clarinette. Elle pratique le pandeiro et d’autres percussions typiques de la musique brésilienne dans plusieurs formations : RODAVIVA et ELEFANTE. À la clarinette, elle pratique le choro (musique populaire instrumentale brésilienne des années 30) et participe à des festivals européens. Elle crée le groupe : RESSACA, puis part au Brésil où elle intègre également le groupe de choro-samba SO MAS UMA avec lequel elle se produit à Rio et forme un duo avec le guitariste brésilien Marcio Luiz 7 cordas dans le Minas Gerais. 

En 2016, elle obtient un Master II de recherche en Philosophie qui explore les liens politiques entre la culture musicale populaire de samba et l’identité nationale brésilienne.  

Soucieuse d’enrichir son répertoire mais aussi ses connaissances harmoniques et sa pratique de l’improvisation, elle intègre ensuite le conservatoire de Saint-Brieuc,  travaille avec Jean-Philippe Lavergne dans le département jazz et intègre  une formation de style New Orleans.

En 2019, elle rejoint Christine Chazelle et Bahia El Bacha dans  la formation Tango Libre Trio. 

bottom of page