Contactez-nous!

Nous sommes toujours ouverts à de nouvelles collaborations

  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram

LES BIOGRAPHIES

Hélène Liévois / metteur en scène

Fondatrice de l'association la clé de phare

Elle a suivi ses études au Centre de Formation Pédagogique pour l’Enseignement Spécialisé de P. Faure à Paris  entre 1979 et 1981et a enseigné successivement en classes d’adaptation et en Instituts Médico- Educatifs. En 2007, elle se forme en musicothérapie à l’AMBx avec Gérard Ducourneau et s’installe à son compte pour accompagner des jeunes  en situation de handicap dans leurs apprentissages. Mélomane passionnée, elle crée en 2008 l’association La Clé de Phare, avec la conviction que la musique peut réunir des personnes d’univers très différents, et permettre une autre ouverture. 

Elle rassemble des équipes de bénévoles encadrants, des artistes associés (musiciens, danseurs, mimes, comédiens, créateurs lumière) et des jeunes en situation de handicap pour créer et mettre en scène des concerts-spectacles: Pierre et le Loup de Prokoviev, Peer Gynt de Grieg, l’Enfant et les Sortilèges et Ma Mère l’Oye de Ravel, Les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski, L’Histoire du Soldat de Stravinsky et Timouk de G.Connesson et Y.S.Limet. Elle a aussi écrit une pièce de théâtre : Vous avez dit bizarre, Dr Asperger ? Les spectacles de l’association, adressés au grand public et aux scolaires, sont présentés dans le Morbihan et depuis 2012, également dans les Yvelines.

Parallèlement, Hélène Liévois poursuit un parcours de comédienne. Elle se forme auprès de danseurs issus de la compagnie Philippe Genty, et de Robert Castle, comédien et metteur en scène, ancien professeur à l’école d’Actor Studio de Lee Strasberg à New-York.

Bernard Le Ludec / musicothérapeute et percussionniste

Enseignant percussionniste depuis 40 ans, il se forme aussi en musicothérapie à l’AMBx Bordeaux auprès de Gérard Ducourneau, l'un des pionniers dans cette discipline en France. En 2004, les  Éditions du Non Verbal proposent son ouvrage « La terre tourne, et nous avec » sur le lien entre les percussions, la créativité et la relation d’aide. Il participe régulièrement à la rédaction de la revue: « Musique, Thérapie et Communication ». 

Il créé en 2003, dans la région lorientaise, le Centre Arts et Etre qui a pour objet de contribuer à l’insertion de la personne handicapée par l’utilisation de techniques issues de la musicothérapie et de différentes pratiques artistiques comme le graphisme ou la peinture. 

Il a développé de nombreux partenariats avec les institutions MAS, CLIS, IME et s’intéresse à la pratique d’instruments originaux et peu connus, comme le Hang, le Handpan, le Zen tambour,  le Waterphone…. 

Il participe aux concerts-spectacles de la Clé de Phare avec des adultes autistes depuis 2009.

Christine Chazelle / récitante et pianiste

Pianiste et arrangeur du groupe Tango Libre Trio- avec Céline Drancey/clarinette et Bahia El Bacha/ violoncelle -  qui se produit régulièrement dans des lieux très variés, elle est aussi une spécialiste de l'histoire du tango.

En 1994 elle obtient la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Étrangères et effectue un voyage d'études d’un an à Buenos Aires puis à la Havane. Son travail aboutit à un mémoire de recherche en Analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris sur le thème : Le tango à Buenos Aires des origines à Piazzolla, évolution des paramètres musicaux (1999)

Depuis sa création en 2001, elle accompagne le spectacle d'Elise Caron « Chansons pour les petites oreilles » avec Michel Musseau à la scie musicale et au piano-jouet.

Christine Chazelle est titulaire du Certificat d’Aptitude de formation musicale et du Diplôme d’Etat de piano. Elle enseigne à la Maison des Arts de Saint-Herblain. 

Au cours des répétitions de Timouk, elle s’investit en tant que récitante, mais aussi en tant qu’accompagnante pour les jeunes récitants de la compagnie. Elle sera pianiste et comédienne dans la prochaine création de la clé de phare, avec son trio.

Valérie Ollu-Dechaume / piano 

1er prix en Solfège Spécialisé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle se perfectionne en piano auprès de France Clidat et Nicole Henrio-Schweitzer (diplômée aux Concours UFAM, concours Bach…)

Elle enseigne pendant 38 années au CRD de Vannes et accompagne au piano les élèves des classes instrumentales.

Son expérience, également reconnue dans le travail avec les chanteurs, l’a conduite à assister les chefs de chœur et la Maîtrise de Vannes depuis sa création. Parallèlement à cette activité qui l’a toujours passionnée, elle mène une vie d’artiste musicienne au sein de diverses formations de musique de chambre et dans l’accompagnement des chorales de la région. 

Elle participe pour la deuxième fois aux concerts-spectacles de la Clé de Phare et soutient Alexandre Ponty avec délicatesse lors des concerts.

Patricia Reibaud / violon

Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, se spécialise dans le répertoire slave au Conservatoire Rimsky-Korsakov. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle donne des concerts en Europe, en Russie et aux USA. Violon Solo dans l’orchestre de chambre du Mans puis Violon Solo invitée à l’opéra de Montpellier et de Lyon sous la direction de Kent Nagano, Claire Gilbault, Simon Rattle et Daniel Barenboim. Elle se produit au Festival de musique de chambre de St Pétersbourg avec Adil Fyodorov et Bertrand Giraud, puis au théâtre des Champs- Elysées avec Gérard Caussé et Brigitte Engerer. 

Enregistrements : «Classiques de trois Siècles : Mozart, Brahms et Prokofiev» avec le pianiste Irakly Avaliani , «Musiques Arméniennes», «Watercolours» de Rowley et « Trois Grâces » de Gibbs avec Igor Kraevsky.

Elle enseigne au CRD de Vannes  et s’intéresse à  la prise de conscience du fonctionnement corporel (Feldenkrais.)

Véronique Bourlet / violoncelle

1er prix du C.N.R. de Nantes et du C.N.S.M. de Lyon, co-fondatrice de l’Ensemble 20-21(musique contemporaine), elle crée le trio Archipel. Elle se forme notamment auprès des musiciens du quatuor Amadeus et du quatuor Berg. Elle se produit au Capitole de Toulouse, au Festival Radio France de  Montpellier, à la Radio Suisse Romande, en soliste avec l’orchestre de Bretagne, au Conservatoire Royal de Bruxelles, et enseigne  au CNR de Nantes, puis au CRD de Vannes.

Enregistrements : trios de Chausson et Ravel, œuvres de Florentine Mulsan avec le violoniste Lyonel Schmitt, « Les  chants de l’aube de Rilke » avec Fabienne Marsaudon « Il est arrivé quelque chose » avec Liz Chéral…

Elle dirige des ensembles à géométrie variable au sein de spectacles montés par l’association La Clé de Phare. 

Elle est  membre de l’ensemble « Ô my cordes ! » qui mêle musique et littérature et participe au spectacle « Les désailés » (danse, musique et peinture).

Didier Breton / percussions

1er Prix au C.N.R d’Angers et Prix d’Excellence du C.N.R de Créteil, il crée la classe de percussions au Conservatoire de Vannes en 1982 et obtient le Certificat d’Aptitude en 1984.

Il a collaboré avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre du Festival Interceltique et différentes formations de Bretagne.

Membre–fondateur des Percussions Rhizome, (musique contemporaine ) il se produit dans différents Festivals (Paris, Perpignan...) et a créé l'opéra « NO » de Susumo Yoshida, joué dans de nombreux théâtres. 

Il participe actuellement au projet  Xenakis avec le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers qui s'est produit au  Festival IDANS 04 d’Istanbul, au Centre Beaubourg à Paris ainsi qu’à Reims, Metz et Marseille. 

Il a formé un trio avec un pianiste et un comédien (Kaleïdophone) pour développer une autre approche du théâtre musical.

Jean-Yves Fouqueray / clarinette

Enseignant et directeur dans différents conservatoires, il prend la direction du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes/Sarzeau, en 2008 et y insuffle un nouveau départ, fédérant les professeurs et les élèves autour de projets innovants. Parallèlement à sa carrière de clarinettiste en musique de chambre, il pratique la direction à la tête de divers orchestres d’harmonie puis de l’ensemble OPUS 61, l’ensemble Cénomans, l’ensemble instrumental de Vannes… Passionné de pédagogie basée sur les pratiques d’ensemble, tout au long de sa carrière il dirige des ensembles d’élèves et de musiciens amateurs et professionnels. Dès son arrivée au conservatoire de Vannes, il ouvre grand les portes aux projets musicaux et scéniques de la Clé de Phare, qui fera ses premiers pas grâce à lui, dans Pierre et le Loup.