TANGO'S COPE

Avec les jeunes en situation de handicap de l’association
La Clé de Phare
 
Les percussionnistes du centre Arts et Etre
Le trio : « Tango Libre Trio » et la chorégraphe Noëlle Dalsace
 
En partenariat avec l’association
Mine de Rien
L’ULIS primaire de l’école Saint Guen

A l’initiative de Christine Chazelle, récitante dans le précédent projet de la Clé de Phare, les musiciennes de son  trio : « Tango Libre Trio » se proposent d’accompagner les jeunes comédiens en situation de handicap de la Clé de Phare dans son prochain projet, qui a démarré en Septembre 2018, et qui devait être présenté au public en mars 2020.

Tango Libre Trio propose une expérience musicale à la fois novatrice et respectueuse de la grande tradition argentine. En partant de cette musique très variée pour éprouver toutes les émotions, du rire aux larmes, grâce au  répertoire déjà constitué de ce trio,  un scénario a été écrit pour réserver un rôle adapté à chacun des jeunes, en fonction de leurs spécificités.

Bernard Le Ludec, fondateur du centre Arts et Etre de Lanester, interviendra avec ses percussionnistes autistes pour intégrer des passages de percussions, mais aussi en tant que comédien.

 

Noëlle Dalsace, artiste chorégraphe, clown et danseuse, a accompagné les jeunes dans leurs improvisations sur des temps forts de résidence, pour  aboutir à l’écriture chorégraphique du spectacle.

 

Grâce à la proximité avec ces artistes professionnels lors des temps de répétitions communs, les jeunes en situation de handicap sont acteurs dans le processus de création du spectacle, découvrent et s’imprègnent de la musique et de la culture latino-américaine, pour apporter au public un spectacle de qualité.

Calendrier des manifestations à venir :

Le projet a démarré en août 2018.

 

La première année a été consacrée à des temps de recherche et de création, sur scène et en studio ou en extérieur pour les courts-métrages.

Les jeunes ont travaillé en particulier au Centre Culturel de Grain de Sel, et à l’Auditorium des Carmes à Vannes.

 

La deuxième année a permis de répéter avec les différentes équipes, le concert-spectacle dans sa forme définitive. 

 

  • Trois concerts-spectacles devaient être donnés au printemps 2020. 

  • Des visites ont eu lieu dans toutes les écoles qui s'étaient inscrites à la séance scolaire (450 élèves) pour une présentation de l’action de la Clé de Phare en faveur du handicap.

  • Représentation à l'Hermine à Sarzeau dans le cadre du premier festival international de tango argentin de la presqu'île de Rhuys le mardi 6 juillet 2021 à 21h.

 

Photos de répétitions

avec les jeunes de Chatou

Photos de répétitions

avec les jeunes de vannes