Contactez-nous!

Nous sommes toujours ouverts à de nouvelles collaborations

  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram

TANGO'S COPE

Avec les jeunes en situation de handicap de l’association
La Clé de Phare
 
Les percussionnistes du centre Arts et Etre
Le trio : « Tango Libre Trio » et la chorégraphe Noëlle Dalsace
 
En partenariat avec l’association
Mine de Rien
L’ULIS primaire de l’école Saint Guen
L’IME de l’AMISEP à Pontivy

A l’initiative de Christine Chazelle, récitante dans le précédent projet de la Clé de Phare, les musiciennes de son  trio : « Tango Libre Trio » se proposent d’accompagner les jeunes comédiens en situation de handicap de la Clé de Phare dans son prochain projet, qui a démarré en Septembre 2018, et sera présenté au public en Avril 2020.

Tango Libre Trio propose une expérience musicale à la fois novatrice et respectueuse de la grande tradition argentine. L’idée est de partir de cette musique très variée pour éprouver toutes les émotions, du rire aux larmes, grâce au  répertoire déjà constitué de ce trio, et d’écrire un scénario qui réservera un rôle adapté à chacun des jeunes, en fonction de leurs spécificités.

Bernard Le Ludec, fondateur du centre Arts et Etre de Lanester, interviendra avec ses percussionnistes autistes pour intégrer des passages de percussions, mais aussi en tant que comédien.

 

Noëlle Dalsace, artiste chorégraphe, clown et danseuse, accompagnera les jeunes dans leurs improvisations sur des temps forts de résidence, pour  aboutir à l’écriture chorégraphique du spectacle.

 

Grâce à la proximité avec ces artistes professionnels lors des temps de répétitions communs, les jeunes en situation de handicap seront acteurs dans le processus de création du spectacle, découvriront et s’imprègneront de la musique et de la culture latino-américaine, et apporteront au public un spectacle de qualité.

Calendrier des manifestations à venir :

Le projet se construira sur deux ans.

 

L’année scolaire 2018-2019 est consacrée à des temps de recherche et de création, sur scène pour le « live », et en studio ou en extérieur pour les courts-métrages.

Les jeunes travailleront en particulier au Centre Culturel de Grain de Sel sur une résidence de 5 jours en Février 2019, et sur quelques dates à l’Auditorium des Carmes à Vannes.

 

L’année scolaire 2019-2020 permettra de répéter avec les différentes équipes, le concert-spectacle dans sa forme définitive. Des répétitions publiques auront lieu dans les salles de spectacles qui voudront bien nous accueillir.

 

  • Trois concerts-spectacles seront donnés au centre culturel de L’Hermine dans le Morbihan au printemps 2020 : Deux pour le grand public, un pour les scolaires

 

  • Plusieurs visites seront programmées dans les écoles qui répondront à l’invitation :

 

  • Expos-photos à l’Hermine, dans les écoles concernées, et tout autre lieu qui voudrait bien nous accueillir.

  1. Rencontre avec Hélène Liévois, pour une présentation de l’action de la Clé de Phare en faveur du handicap, et une présentation des spectacles

  2. Rencontre avec les jeunes acteurs en situation de handicap, avec présentation de leur travail en répétitions, vidéos et échanges en direct.

Photos de répétitions

avec les jeunes de Chatou

Photos de répétitions

avec les jeunes de vannes